Escapade entre amies, première étape : Kannauj.
Cette ville est présentée comme la capitale indienne des parfums ou comme la Grasse indienne car on y trouve de nombreux champs de roses ou de jasmin et des huiles essentielles et des attars y sont fabriqués depuis près de 400 ans.
Si vous voulez en savoir plus sur Kannauj je vous recommande la lecture de l'article du National Geographic, qui est très complet : https://www.nationalgeographic.com/travel/article/how-did-kannauj-become-a-perfume-capital
Après 5h30 de route depuis Delhi (autoroute très bien, peu fréquentée) nous retrouvons notre guide Shailendra Mehrotra (francophone, contact : +91 94140 76344). Il nous invite chez lui pour le déjeuner (Kannauj n'est pas touristique et il y a peu de restaurants et d'hôtels) et nous faisons la connaissance de sa femme et de ses 2 garçons.
Il nous fait visiter sa petite boutique (dans le sous sol de sa maison) où il stocke toutes les huiles essentielles et attars de sa société Vaibhav Perfumery
https://www.vaibhavperfumery.com/
puis visite d'un atelier de distillation à l'ancienne
Le maître artisan attar met les pétales dans un alambic à bulbe en cuivre et le recouvre d'eau fraîche. Avant de fixer le couvercle il emballe les bords avec une purée d'argile et de coton, qui durcit et crée un formidable sceau. Lorsque la concoction fleurie commence à mijoter, la vapeur s'échappe de l'alambic, via un roseau de bambou, dans un pot en cuivre contenant de l'huile de bois de santal, qui s'imprègne facilement de la vapeur saturée de rose.
puis un autre, un peu plus moderne où est produit le mitti attar, qui évoque l'odeur de la terre après une pluie grâce à l'argile alluviale cuite dans la distillation.
Le propriétaire nous fera cadeau d'eau de rose mais aussi d'un flacon de Shamama, un mélange distillé d'au moins 40 fleurs, herbes et résines qui prend des jours à fabriquer et des mois à vieillir. Le parfum parvient à harmoniser le sucré, les épices, la fumée et l’humidité et vous emmène dans un royaume d’un autre monde.
puis un autre distillerie à l'ancienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire