dimanche 10 décembre 2023

Kannauj - jour 1

 Escapade entre amies, première étape : Kannauj. 

Cette ville est présentée comme la capitale indienne des parfums ou comme la Grasse indienne car on y trouve de nombreux champs de roses ou de jasmin et des huiles essentielles et des attars y sont fabriqués depuis près de 400 ans. 

Beaucoup sont destinés aux pays du Moyen Orient, qui sont de gros consommateurs de parfums mais les grands parfumeurs français y sourcent aussi leurs huiles et attars. 

Si vous voulez en savoir plus sur Kannauj je vous recommande la lecture de l'article du National Geographic, qui est très complet : https://www.nationalgeographic.com/travel/article/how-did-kannauj-become-a-perfume-capital

Après 5h30 de route depuis Delhi (autoroute très bien, peu fréquentée) nous retrouvons notre guide Shailendra Mehrotra (francophone, contact : +91 94140 76344). Il nous invite chez lui pour le déjeuner (Kannauj n'est pas touristique et il y a peu de restaurants et d'hôtels) et nous faisons la connaissance de sa femme et de ses 2 garçons.

Il nous fait visiter sa petite boutique (dans le sous sol de sa maison) où il stocke toutes les huiles essentielles et attars de sa société Vaibhav Perfumery  

https://www.vaibhavperfumery.com/

Achat de jasmin corail, citronnelle + verveine, ravintsara, terracota ... (entre 200 et 300 rs par flacon)

puis visite d'un atelier de distillation à l'ancienne 







Le maître artisan attar met les pétales dans un alambic à bulbe en cuivre et le recouvre d'eau fraîche. Avant de fixer le couvercle il emballe les bords avec une purée d'argile et de coton, qui durcit et crée un formidable sceau. Lorsque la concoction fleurie commence à mijoter, la vapeur s'échappe de l'alambic, via un roseau de bambou, dans un pot en cuivre contenant de l'huile de bois de santal, qui s'imprègne facilement de la vapeur saturée de rose.

puis un autre, un peu plus moderne où est produit le mitti attar, qui évoque l'odeur de la terre après une pluie grâce à l'argile alluviale cuite dans la distillation. 




Le propriétaire nous fera cadeau d'eau de rose mais aussi d'un flacon de Shamama, un mélange distillé d'au moins 40 fleurs, herbes et résines qui prend des jours à fabriquer et des mois à vieillir. Le parfum parvient à harmoniser le sucré, les épices, la fumée et l’humidité et vous emmène dans un royaume d’un autre monde.

puis un autre distillerie à l'ancienne


Ci-dessous la préparation du joint en argile qui va fermer hermétiquement la cuve

Il faut environ cinq à six heures pour que les roses deviennent attar. Tout au long de ce processus, il faut rester sur ses gardes, entre l'alambic et la marmite, testant la température de l'eau avec ses mains et écoutant le sifflement de la vapeur pour savoir s'il faut alimenter davantage de bois dans le feu.
Le processus est répété le lendemain, avec un nouveau lot de pétales de rose, pour obtenir la puissance souhaitée. Une fois cela fait, l'attar de rose est vieilli plusieurs mois dans une bouteille en peau de chameau, qui évacue l'humidité. L’attar de rose fini s’apparente à de l’or liquide.

Petit tour dans la campagne environnante 

puis une visite au temple

Le diner chez Shailendra puis retour à l'hôtel Maa (A éviter !! c'était juste 1100 rs la nuit mais des draps sales, beaucoup de bruit, pas de ventilation dans les chambres donc des odeurs de moisissures ...). A priori le Vijay Vilas est un peu mieux mais il était complet à cause de la saison des mariages. 

A suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire