dimanche 13 mars 2022

Maheswhar - jour 1/2

Il y a quelques semaines grâce à Nila Jaipur j'ai découvert le travail d'Hema Shroff Patel qui a fondé la marque Amba Weave. J'ai acheté son livre "Amba, twenty-one threads" qui retrace son histoire d'amour, de plus de 20 ans, avec Maheshwar et avec ses talentueux tisserands. La lecture de son livre m'a donné très envie d'y aller à mon tour donc je lui ai écrit pour la remercier d'avoir partagé sa belle aventure et je lui ai demandé si elle proposait toujours les "textile tours" dont elle parlait dans son livre. A cause du Covid ils ont été arrêté mais elle m'a dit qu'elle repartait à Maheshwar pour superviser une campagne de sensibilisation autour du diabète et qu'elle y serait quelques jours mi-mars. J'ai sauté sur l'occasion, merci encore Hema pour l'invitation ! 

photo Amba Weave

Après 1h30 de vol entre Delhi et Indore (6832 inr pour vol aller/retour avec Indigo) puis ensuite 2 heures de taxi (3120 inr organisé par l'hôtel), nous sommes arrivées au Labbooz Cafe & Lodge à Maheshwar. Un petit hôtel tout simple (juste 6 chambres) mais très abordable et à 2 pas des ateliers des tisserands et de la rivière (chambre à partir de 1680 inr avec un petit déjeuner indien). Préférez la chambre Egret ou Magpie Robin plutôt que Hoopoe car elles sont plus calmes). 


Si vous voulez vous faire plaisir vous pouvez aussi loger au très beau Ahilya Fort, perché sur la colline et surplombant la rivière.

C'est en 2000 que le prince Richard Holkar descendant de la Maharani Ahilyabai Holkar et fils du dernier Maharaja d'Indore a converti sa maison en résidence de 19 chambres construites dans 6 bâtiments datant du XVIIIème (gamme de prix : à partir de 19 500 inr soit environ 235 euros/nuit en pension complète).

https://ahilyafort.com/ 

Je vous invite à lire  un article de l'Obs sur le prince Richard Holkar (Nous avons d'ailleurs croisé le Prince lors de la campagne médicale de sensibilisation organisée dans les locaux l'école de la ville).  

Nous avons retrouvé Hema et son assistante Darshana dans l'école pour la campagne de sensibilisation autour du diabète organisée par  Rehwa Society, une ONG indienne fondée en 1978 qui soutient aujourd'hui près de 68 tisserandes.  

Lors du Covid ils se sont rendus compte que les personnes souffrant de diabète avaient été plus largement touchées donc ils ont voulu sensibiliser la population à l'importance d'une bonne nutrition et des méfaits du sucre.

Bibibai, une des plus anciennes tisserandes de la communauté était là avec son fils
Une nutritionniste leur a fait un petit exposé, ensuite contrôle du poids et de la taille puis consultation avec un médecin spécialisé venu tout spécialement d'Indore. 
Nous avons pu ensuite visiter les ateliers No1 et No2 de Rehwa Society et ainsi découvrir l'incroyable travail de ces tisserandes. 
La phase de teinture

Ci-dessous préparation des fils qui vont aller à la teinture pour les ikats


Les métiers à tisser sont installés en extérieur autour d'une charmante petite cour avec un bel arbre et un toit les protège du soleil et de la pluie

La préparation du métier à tisser pour installer les fils de chaine et les fils de trame prend au moins 1 journée entière et s'il y a des bordures cela peut prendre encore plus de temps


Les tisserandes sont payées à la pièce (écharpe, châle, saris ...)





Les tisserands sont classés en 3 catégories : A, B, C. 
Les tisserands de classe A réalisent les pièces les plus compliquées. 






puis passage par la boutique où nous aurions bien tout acheté ! 



et terminer la journée avec une balade au bord de la rivière 





Un peu partout sur les bords de la rivière Narmada, des statues de vache et des lingams (Le lingam, ou linga, est une pierre dressée, souvent d'apparence phallique, représentation classique de Shiva. Le lingam, toujours dressé et donc potentiellement créateur, est souvent associé au yoni (« lieu »), symbole de la vulveDurant la puja (prière), le lingam est arrosé de lait, de miel ou de beurre clarifié (le ghee, qui sert aussi en cuisine) et reçoit des offrandes de fleurs, de fruits et de sucreries.
 




 La rivière Narmada est aussi appelée parfois Rewa.




Puis regagner l'hôtel en passant par les petites rue, après une journée bien remplie
A suivre ...

1 commentaire:

  1. Maman - Mamie-Chris23 mars 2022 à 13:23

    Je rêve en voyant ton reportage...
    Merci ma Grande.

    RépondreSupprimer