Aller explorer le quartier de Kashmiri Gate et Civil Lines au nord de Delhi d'abord en duo puis avec le groupe photo de Delhi Accueil. Kashmiri Gate fut construite par Shah Jahan (1592-1666), le 5ème empereur moghol de l'Inde (aussi à l'origine de la construction du Taj Mahal). C'est sous cette porte de la ville que passait, chaque année, le cortège de la cour de l'empereur qui partait pour la vallée du Cachemire où se trouvait sa résidence d'été. Elle fut au cœur des combats pour la reprise de Delhi insurgée lors de la mutinerie des cipayes en 1857. Au delà commencent les Civil Lines.
Mutiny memorial
Tour néogothique érigée par les anglais à la mémoire des militaires qui tombèrent en 1857 pour reprendre la ville aux cipayes.
S'ouvrant face au cimetière par un monumental portail du XVIIIème, ce jardin fut aménagé en 1758 pour Qudsia Begum la danseuse favorite de l'empereur Muhammad Shah. Il comprend des pavillons et une mosquée. La statue (1976) que l'on peut y voir est celle de Rana Pratap Singh, prince hindou qui défia Akbar.
Aussi connue sous le nom de l'église de Skinner, elle a été commandée par le colonel James Skinner, un officier militaire anglo-indien célèbre pour le régiment de cavalerie “Skinner's Horse”.
James Skinner (1778-1841)
Né à Calcutta de mère rajpoute (« fils de prince » de raja, prince, et putra, fils) et de père écossais est un officier dans l’armée de la Compagnie britannique des Indes orientales. Perdant sa mère alors qu’il a douze ans il est d’abord apprenti dans une imprimerie Il fait le mur. On tente ensuite de le former à être fonctionnaire mais il prend la fuite.
Vers 1794 - il a à peine 16 ans - Skinner rejoint la milice de l’aventurier militaire français Benoit de Boigne, alors commandant en chef de l’armée marathe du maharaja de Gwalior. C’est l’époque des officiers européens qui tentent leur chance auprès de royaumes indiens encore largement indépendants.
Skinner se fait remarquer pour son courage sur le champ de bataille, et montant dans la hiérarchie militaire son sens de la stratégie et du commandement militaire. Il manie aussi bien l’arc que le sabre et la lance.
En janvier 1800 Skinner est gravement blessé à la bataille de Uniara, lors de la première guerre anglo-marathe (Conflit qui verra s'affronter, en Inde l'Empire marathe, un état qui a dominé le nord de l'Inde à la fin du XVIIeme siecle où il prend le pas sur lq domination moghole, et la Compagnie des Indes orientales). Il est laissé pour mort sur le champ de bataille. Incapable de se relever, entouré de cadavres et menacé par les chacals, Skinner fait le vœu, s’il en réchappe, de construire une eglise, comme expression de gratitude envers Dieu. Le lendemain de la deuxième nuit il est secouru par une vieille femme venue apporter du pain et de l’eau aux blessés encore en vie. Skinner lui en restera reconnaissant toute sa vie, lui assurant un soutien matériel et la considérant comme ‘sa seconde mère’.
Lorsque Perron prend la succession de Boigne, Skinner est écarté. Il entre alors au service de la nouvelle armee britannique des Inde (1803). Il lève son propre régiment (irrégulier) de cavalerie qu’on appellera les Skinner’s horses ou les Yellow Boys en raison de la couleur de leur uniforme. À la tête de son régiment de cavalerie légère Skinner est de toutes les batailles de la seconde guerre anglo-marathe. Il participe entre autres au siège de Bharatpur. La réputation des ‘Skinners’ horses’ est grande. Skinner obtient un jagir à Hansi (Haryana), c'est-à-dire un titre de propriété terrienne qui le fait pratiquement souverain de Hansi et lui apporte un revenu annuel considérable.
Il établit son quartier général à Hansi et continue à servir - indépendamment - l’armée des Indes. Il en est fait malgré tout Lieutenant-colonel en 1828. Son prestige personnel est très grand et il restera commandant du régiment des 'Skinners’ horses’ jusqu’à sa mort, même si ses activités se tournent de plus en plus vers l’accroissement et la gestion de ses biens fonciers.
Outre son palais à Hansi Skinner acquiert un bungalow près de la porte du Cachemire dans la partie anglaise de Delhi. C’est là également qu’il acquitte son vœu de 1800. Il choisit personnellement l’endroit où construire l’église. L’ église St James est construite entièrement à ses frais (et est ainsi connue également sous le nom de Skinner’s Church). Il en suit personnellement l’édification. Les travaux durent de 1826 à 1836. Elle est consacrée en 1836 par l’évêque anglican de Calcutta, Daniel Wilson.
James Skinner meurt le 4 decembre 1841à Hansi . Il est d’abord enterré dans le cimetière militaire de Hansi. 40 jours plus tard (19 janvier 1842) son corps est ramené à Delhi escorté par 200 cavaliers de son régiment des Skinners’ horses et solennellement placé dans un caveau sous l’autel de l’église St James. De nombreux membres de sa famille - il aurait eu quatorze femmes - sont enterrés dans un enclos situé immédiatement au nord de l’église.
Très très intéressant ce reportage photographique
RépondreSupprimeret historique. Merci ma Grande. Bonne journée.
J'aime bien ta 1ère photo avec Laurent, cela m'en
rappelle d'autres...