mardi 19 mars 2024

Amritsar - jour 1/2

 Petite escapade avec le groupe de Littérature indienne, direction : Amritsar. Départ 7h30 par le train Shatabdi qui met environ 6 heures. Super service avec thé, petit déjeuner, déjeuner et même une glace !

Nous déposons nos valises au Bloom Hotel, simple mais très central et à 5 minutes à pied du temple d'Or. Mais avant de le découvrir nous prenons le mini van organisé par Marie Chanel de l'agence Ekayana (https://www.ekayana-travel.com/ - qui a organisé tout le voyage) et direction la frontière pakistanaise qui est à moins de 40 km (compter 50 min de route). 

Chaque fin d'après midi (le spectacle commence vers 16h30) au moins 10 000 indiens et quelques centaines de pakistanais de l'autre côté de la frontière, se retrouvent pour assister à la descente des drapeaux.   

Un militaire, "chauffeur de salle", invite les indiens à défiler avec le drapeau national, chanter et même danser 

avant qu'un groupe de militaires commence le spectacle.


Ils sont connus pour leur souplesse et ils arrivent à toucher leur coiffe avec le pied en faisant un grand écart debout. 

Pendant quelques minutes la frontière est ouverte et le cérémonial se termine par une poignée de main puis la frontière se referme

Mais Amritsar est surtout connu pour son temple d'or, vénéré par tous les sikhs car il renferme le livre sacré. 



Chaque soir à 22h10, un palanquin est décoré de fleurs fraiches, plusieurs porteurs l'emmènent jusqu'au temple d'or devant une foule de plusieurs milliers de personnes et ramènent le livre sacré dans sa chambre où il passera la nuit. Depuis Guru Gobind Singh, le 10ème guru, qui a déclaré en 1708 qu'il serait le dernier, ce n'est plus un homme mais un livre (Guru Grant Sahib) qui est considéré comme sacré et vénéré par des milliers de disciples.  
le son de la trompette annonce l'arrivée du palanquin



 A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire