mercredi 24 mai 2023

Gujarat - jour 2

 Il est 8h, un taxi nous attend pour prendre la route de Siddhpur (compter 2h30 en voiture). Merci à Romey pour la logistique taxi (tel +91 98111 33244) sur les 2 jours pour faire Ahmedabad -> Siddhpur -> Patan -> Ahmedabad)

La ville de Siddhpur est connue pour ses havelis colorées. 


Elles ont été construites par la communauté musulmane Dawoodi Bohra. Il s'agissait de riches commerçants (les Gujaratis sont connus pour avoir un très bon sens des affaires).


Elles ont été construites au XXème siècle et mélangent les styles architecturaux baroque, victorien, gothique et art déco. 





























Je vous recommande l'article de Magik India pour en savoir plus sur cette ville et ses étonnantes maisons colorées : ICI 
puis balade dans les rues marchandes
Quand on voit les tas de piments (non ce ne sont pas des haricots verts !) on cromprend que les Gujaratis aiment la cuisine épicée (on a pu tester et cela se confirme !!) 
puis nous avons repris la voiture (environ 40 minutes de route) pour arriver à Patan. Nous avons posé nos valises au Grand Raveta - hôtel basique mais propre, chambres à partir de 2000 Rs, nous avions pris la Double Deluxe à 2600 Rs (29 euros).

Petit tour au Patan Patola Museum (100 rs l'entrée) ou de belles pièces de simple ikat ou de doubles ikats sont exposées. Par contre il y aurait des progrès à faire pour mettre en valeur les pièces et cet incroyable savoir-faire.

L'ikat a des motifs teints sur les fils avant d'être tissés, et pour les doubles ikats c'est à la fois sur les fils de chaine et sur les fils de trame. C'est un processus très long et chaque sari nécessite plusieurs mois de travail. 

Malheureusement les photos ne sont pas autorisées, donc en voici quelques unes trouvées sur leur site internet.

Puis visite de l'incroyable Rani Ki Vav Stepwell qui date du XIème siècle (construit par la reine Udayamati en l'honneur de son mari défunt le roi Chaulukya ). 



Il a été ensablé pendant de nombreuses années, redécouvert dans les années 1940 puis restauré dans les années 1980. Il fait partie des sites classes par l'UNESCO depuis 2014.      

  

 Ce puits à degrés a 7 niveaux et plus de 500 statues principales le décorent.

 Plusieurs milliers de plus petites décoration mêlent imagerie religieuse et symbolique. 







Puis un petit tour dans les rues marchandes de Patan 




avant la tempête de sable et l'orage de mousson (j'ai préféré ranger mon appareil donc pas de photo !!)

A suivre ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire