lundi 30 janvier 2023

Ikebana

Merci à Veena Das et Atsuko Watanabe pour leur invitation à la présentation de Yasuko Malhotra, maitre en ikebana, qui a étudié le sogetsu ikebana. Du coup j'ai découvert qu'il y avait plusieurs écoles d'ikebana. 




Ecole ikenobo

Fondée au 6ème siècle, elle est la première, la plus ancienne et l’une des plus traditionnelles des écoles d’ikebana au Japon. Ses grands maîtres furent présents dans les cours impériales à travers les âges et elle conserve, même à ce jour, un lien spirituel avec les moines d’antan.

Ecole koryu shoutoukai 

Fondée au 18ème siècle à l’époque où le Japon vit la splendeur de la période Edo, l’école Koryu Shoutoukai est une branche principale de l’école Koryu. Elle garde l’arrangement traditionnel comme centre de gravité de ses compositions florales tout en développant dans la modernité la création artistique en trois dimensions.

Ecole ohara

L’école est fondée au 19ème siècle, au moment où le Japon s’ouvre sur le monde. Elle crée une vision intermédiaire entre la tradition et la modernité. Les saisons et le paysage sont l’une des inspirations qui amènent le style Moribana, arrangement paysagé dans un vase plat et peu profond. On leur doit aussi l’invention du kenzan ( pic-fleurs en métal).

Ecole sogetsu

Fondée au début du 20ème siècle, l’école Sogetsu est inspirée par les courants de l’art moderne. Elle révolutionne l’approche traditionnelle et classique de l’ikebana. Son style est une sculpture vivante qui peut s’exprimer avec parfois d’autres matériaux que les fleurs.


dimanche 29 janvier 2023

Jardin des 5 Sens

 Retrouver le jardin des 5 sens où nous allions parfois quand Lou était petite. 








Le parc est agréable pour se balader et pour découvrir des espèces inconnues chez nous 



Garden of 5 Senses
Entrée 35 roupies - 59 inr pour un appareil photo
9am - 6 pm d'octobre à mars puis 9 am - 7 pm d'avril à septembre


samedi 21 janvier 2023

Nouvelle an chinois

Une intéressante présentation par Alice Cheng de la Haute Commission de Singapour sur les traditions du nouvel an chinois. 

Les festivités durent 15 jours. 

Les personnes portent du rouge, qui suivant la légende était la couleur qui effrayait un démon, donc cette couleur est censée faire fuir les mauvais esprits. 

A cette occasion il faut nettoyer sa maison pour commencer l'année sur de bonnes bases, il est aussi recommande de se couper les cheveux. 

Un échange d'enveloppe rouges contenant de l'argent a lieu entre les anciens et les enfants (ou toute personne pas encore mariée, éviter le chiffre 4 et préférer le chiffre 8). Il est courant de s'offrir des paires d'oranges, symbole de prospérité et d'argent. 

Les familles visitent les temples pour honorer les ancêtres. 

Le calendrier chinois a 12 signes astrologiques, nous quittons l'année du Tigre pour passer dans l'année du Lapin. 

Le 15eme jour est le jour de pleine lune, les familles se réunissent pour manger ensemble (notamment des petites boulettes de riz gluant servies dans un sirop sucre). 

Il y a aussi une tradition de préparer un plat avec des nouilles, des carottes, du chou, des cacahuètes, de la sauce aux prunes, ... et tous les invités doivent mélanger avec des baguettes et faire sauter les nouilles très haut (quitte à en mettre partout ce n'est pas grave !)



Ci-dessous le gâteau aux feuilles de pandan qui donnent cette couleur verte
Ci-dessous une spécialité de Singapour le Kueh Lapis appelé le gâteau aux 1000 couches
Happy Lunar New Year ! 

vendredi 6 janvier 2023

Fine count

 Belle exposition au Craft Museum sur les cotons indiens




Merveilles de finesse et de délicatesse