samedi 21 janvier 2023

Nouvelle an chinois

Une intéressante présentation par Alice Cheng de la Haute Commission de Singapour sur les traditions du nouvel an chinois. 

Les festivités durent 15 jours. 

Les personnes portent du rouge, qui suivant la légende était la couleur qui effrayait un démon, donc cette couleur est censée faire fuir les mauvais esprits. 

A cette occasion il faut nettoyer sa maison pour commencer l'année sur de bonnes bases, il est aussi recommande de se couper les cheveux. 

Un échange d'enveloppe rouges contenant de l'argent a lieu entre les anciens et les enfants (ou toute personne pas encore mariée, éviter le chiffre 4 et préférer le chiffre 8). Il est courant de s'offrir des paires d'oranges, symbole de prospérité et d'argent. 

Les familles visitent les temples pour honorer les ancêtres. 

Le calendrier chinois a 12 signes astrologiques, nous quittons l'année du Tigre pour passer dans l'année du Lapin. 

Le 15eme jour est le jour de pleine lune, les familles se réunissent pour manger ensemble (notamment des petites boulettes de riz gluant servies dans un sirop sucre). 

Il y a aussi une tradition de préparer un plat avec des nouilles, des carottes, du chou, des cacahuètes, de la sauce aux prunes, ... et tous les invités doivent mélanger avec des baguettes et faire sauter les nouilles très haut (quitte à en mettre partout ce n'est pas grave !)



Ci-dessous le gâteau aux feuilles de pandan qui donnent cette couleur verte
Ci-dessous une spécialité de Singapour le Kueh Lapis appelé le gâteau aux 1000 couches
Happy Lunar New Year ! 

1 commentaire:

  1. Maman - Mamie-Chris26 janvier 2023 à 13:33

    Merci pour ce reportage très intéressant. On en apprend
    chaque jour avec toi et toutes tes relations amicales et
    internationales.
    Bonne journée ma Grande. Bisous.

    RépondreSupprimer