Se lever à l'aube pour attraper le vol Vistara de 7h10, direction Chennai, arrivée 9h55 (compter env 13 200 roupies l'aller retour Delhi - Chennai soit env 150 euros). Le taxi nous attendait (Kannan mob +91 80157 57575, compter 3500 inr pour le trajet Chennai - Pondichéry en s'arrêtant à Mahabalipuram).
Après 1h15 de route, arrivée à Mahabalipuram et visite du premier site : Tiger Cave. Pensez à prendre les billets d’entrée online https://asi.payumoney.com/ (cocher Tiger Cave + le groupement de sites de Mahabalipuram). Ces sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1984.
puis visite du Shore temple (700-728) avec ses 2 structures l'une face à l'est et l'autre face à l'ouest.
puis les Five Rathas qui furent construits sous le règne du roi Narashimavarnam I (630-668)
Pancha Ratha ( temples monolithique )
On y trouve de nombreux sculpteurs sur pierre mais à défaut d'une statue qui aurait eu du mal à rentrer dans notre valise de cabine j'ai opté pour un pilon en pierre pour moudre les épices indiennes.
Puis visite du Krishna Mandapa, un bas relief qui était à l'origine en plein air, dédié au Lord Krishna et datant du milieu du VIIe siècle. Il fut ensuite intégré dans la structure d'un mandapa (salle à colonnes dans l'architecture des temples hindouistes) au XVIème siècle. A l'intérieur des sculptures illustrent l'histoire de Krishna soulevant la colline de Govardhana pour protéger les vachers et les gopis (les laitières) des fortes pluies et des inondations.
puis Arjuna’s Penance ( descente de Ganges )
puis Varaha Cave
Retrouver l'imposante pierre avec laquelle Laurent avait posé en 1992 ... cela ne nous rajeunit pas !!
Il nous a manqué de temps pour voir aussi : Mahisasura Mardhini cave (vieux phare)
Puis reprendre la route pour environ 1h30/2h avant d'arriver à Pondichéry. Retrouvailles avec Bertrand, Ayang, Adam et Milan que nous avions connu à Delhi puis retrouvé ensuite à Bangkok.
Exploration autour de leur quartier
(café, boutique, airbnb, yoga, wellness salon)
et balade sur le front de mer
A suivre ...
Tu n'as pas perdu de temps pour commencer à nous faire
RépondreSupprimerpartager votre incroyable voyage à Pondichéry. Que de
merveilles..... Merci pour toutes ces explications....
A suivre... Bisous ma Grande.