Nouvelle balade avec l'historienne Moby Sara Zachariah de Unfold Delhi, qui propose les dimanches des balades historiques dans la ville.
1er étape : le temple jain de Ahinsa Sthal
La divinité principale du temple est Mahavira, le 24ème et dernier Tirthankara (guide spirituel humain). Voir ci-dessous pour plus d'infos sur le jaïnisme.
puis Madhi Masjid مسجد
l'heure du goûter pour les singes du parc
puis Jama Masjid Karimia and Dargah
pour finir par le temple jain Dadabari dédié à Gurudev, un saint jain très respecté et qui aurait été enterré ici il y a 400 ans
Le jaïnisme est une religion qui aurait probablement commencé à apparaître vers le Xe ou IXe siècle avant J-C. Toutefois, la tradition jaïne se considère immémoriale : sa lignée de tirthankara (maîtres spirituels) est perçue sans commencement et cyclique.
Le but de la vie pour les jaïns est le même que pour l'hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme : l'adepte doit atteindre l'illumination menant à la fin des transmigrations de son âme appelée moksha ou nirvana. L'humain doit sortir du flux perpétuel de ses transmigrations : le samsara, par des choix de vie appelés vœux dont le premier, qui mène à tous les autres, est celui de l'universelle non-violence nommée ahimsâ.
Le 24e Vardhamana dit Mahavira (le grand héros) a donné les règles fondamentales suivies encore aujourd'hui et il a construit la foi jaïne. Il est considéré comme un pionnier de la civilisation de l'Inde au même titre que Confucius ou Socrate sur leurs continents. La non-violence : l'ahimsa- est devenue la pratique la plus prêchée ; tout un chacun a alors œuvré pour sa mise en place dans la société indienne.
Pour les infos sur les prochaines balades historiques de Moby, voici sa page Instagram :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire