mercredi 27 décembre 2023

Vacances Noel - jour 3/7 - Hampi

 Après une petite heure de route nous voici à Hampi (taxi 3500 Rs pour le trajet + visite de Hampi + trajet jusqu'à l'hôtel). 

Hampi (en kannada ಹಂಪೆ) est un village de l'État du Karnataka, il est situé à l'intérieur de l'enceinte de la ville en ruine, ancienne capitale du royaume de Vijayanâgara.  

Vijayanâgara était autrefois la capitale d'un des plus grands empires hindous. Cet empire fut fondé par les princes télougou en 1336 et atteignit son apogée au XVIème siècle. En ce temps-là, la cité a été décrite par des voyageurs étrangers comme fabuleusement riche (l'empire contrôlait le commerce régional de coton et d'épices) et a probablement compté jusqu'à un demi-million d'habitants — une population très importante pour l'époque. Au XVème siècle Vijayanagara a été la seconde plus grande ville au monde derrière Pékin.

La ville était entourée de sept enceintes fortifiées et couvrait une superficie de 43 km².

Après la défaite en 1565 de l'empire contre la coalition de sultanats musulmans du Deccan, il s'effondra brutalement et la ville fut pillée et abandonnée, laissant un ensemble de bâtiments remarquables dans un paysage insolite et grandiose.

1ere étape : le Zenana ou le harem avec sa tour de garde




En 1565 lors de la bataille de Kalikota, Hampi est pillée, ravagée et brulée pendant 6 mois et le site en ruines va rester oublié de nombreuses années. C'est en 1856 lorsque le naturaliste Alexander Greenlaw le visite et le photographie qu'il est redécouvert. Greenlaw va créer une archive de 60 photographies qui ont été conservées dans une collection privée au Royaume Uni et n'ont été publiées qu'en 1980. 

photo Alexander Greenlaw 1856
photo Alexander Greenlaw 1856

Ci-dessous le Lotus Mahal, de style hindo islamique 

Les étables pour éléphants, un bâtiment datant du XVème siècle (qui selon les historiens aurait peut être été aussi le secrétariat du palais)

photo Alexander Greenlaw 1856
Ci-dessous la maison des gardes ou le hall de concert (les historiens hésitent !)

et différents temples 




puis visite du Hazara Ramachandra Temple







puis la Cité Royale qui comprend plusieurs structures : des bains publics, un puit à niveaux, une salle d'audience, une salle souterraine et le Mahanavami Dibba ou la plateforme du trône où devait avoir lieu les grands évènements. Un ambassadeur perse et Domingo Paes, un voyageur portugais, font allusion à cette structure dans leurs récits de voyage. Ce serait là que le roi assistait aux différentes festivités et aux évènements importants.    


Les piliers qui devaient exister autrefois sur le haut de la plateforme ne sont plus visibles mais les fresques sculptées sur les murs ou au sol sont encore en bon état








Puis reprendre la voiture pour 1h de route à travers les champs de cocotiers, bananiers et les rizières






avant d'arriver au Hampi's Boulders Resort, perdu au milieu de la nature (chambre Langur, lit double + extra bed avec 3 petits déjeuners env 17 000 Rs mais demander plutôt les chambres Sun ou Star ou Croc pour avoir la vue sur la rivière et les rochers ronds caractéristiques de la région




ci-dessous la vue depuis la salle du restaurant

la piscine est creusée dans la roche et s'intègre parfaitement au site



A 17h15 l'hôtel proposait une petite balade d'une heure dans les environs


Nous avons apercevoir de loin un crocodile et plein de singes (langurs) trop drôles sur leur rocher ! 





A suivre ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire