Repasser devant la boutique du peintre Swami Kanu qui était fier de nous montrer le travail de fils (sa tête de tigre était impressionnante de réalisme )
le plumage de son oiseau avait bien avancé depuis hier
puis visite du très beau temple Jain à l'intérieur de la forteresse
Le Jaïnisme ou jinisme est une religion qui aurait probablement commencé à apparaitre au IX ou Xème siècle toutefois, la tradition jaïne se considère immémoriale : sa lignée de Tirthankara (maîtres spirituels) est perçue sans commencement et cyclique.
Le but de la vie pour les jaïns est le même que pour les hindous, les bouddhistes ou les sikhs : l'adepte doit atteindre l'illumination, menant à la fin des transmigrations de son âme, appelée nirvana.
L'important, pour ne pas accumuler du karma, est de respecter en ce monde toutes les formes de vie (jivas).
Parmi les 5 voeux du jainisme, nous pouvons citer le vœu de non-violence : ahimsâ. C'est la « non-nuisance, non-volonté de faire souffrir les créatures », la fraternité, compassion, charité universelle , ou le respect impérieux de toute vie. Il est donc interdit de rentrer dans les temples jains avec des articles en cuir. De meme les jains sont végétaliens et ils ne peuvent pas manger d'aliments cultives sous la terre (gingembre, oignons, pomme de terre ...) car leur récolte risquerait de tuer des verres de terre.
Visite ensuite de la boutique brocante Basant Art Emporium
puis un arrêt aux cénotaphes royales
ensuite le village abandonné (sans intérêt !)
et finalement les dunes de sable du désert du Thar pour le coucher du soleil (mais pas de balade en chameau car cela faisait vraiment attrape touriste)
Très intéressantes les explications sur le Jaïnisme et leur
RépondreSupprimer5 vœux ... Merci ma Grande pour toutes ces découvertes.
Bisous