Juhi, la responsable du groupe cuisine de Delhi Accueil, nous a gentiment invité avec sa belle-fille Yogita pour un déjeuner autour du thème de Diwali.
Elle nous a expliqué les étapes d'une puja de Diwali (sorte de prière) et elle avait préparé un petit texte que, avec sa permission, je partage :
En Inde Diwali est un des plus grand festival et on estime que cette fête est célébrée par un milliard de personnes à travers le monde.Le festival de Diwali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la connaissance sur l'ignorance. Pendant 5 jours les hindous festoient avec joie.
Le terme Diwali est la forme contractée de "Deepavali" qui signifie "rangée de lampes" en sanskrit. Traditionnellement la fête de Diwali se déroule toujours 20 jours après la fête de Dusshera qui célèbre la victoire du roi Rama sur le démon à 10 têtes Ravanna. Diwali est la célébration du retour du dieu Rama chez lui après une absence de 14 ans et après avoir retrouvé et sauvé sa femme Sita (un avatar de la déesse Lakshmi). Ravanna avait enlevé Sita et l'avait emmené loin mais Rama les a retrouvé et a vaincu Ravanna en lui tirant dessus avec une flèche en or. Leur chemin de retour vers Ayodhya avait été éclaire par des millions de lampes pour les guider d'où l'actuelle fête des lumières.
Les festivités à travers le pays marque l'entrée dans la nouvelle année (l'année fiscale indienne notamment) . A cette occasion les hindous se retrouvent en famille, parés de nouvelles tenues et échangent cadeaux et sucreries.
Les festivités étaient traditionnellement sur 5 jours :
- le 1er jour est appelé Dhanteras, il est consacré aux préparatifs. Les habitations sont nettoyées. rangées et illuminées dans le but de plaire à Lakshmi, la déesse de la beauté. On achète de nouveaux ustensiles, objets ou bijoux car on considère que la déesse Lakshmi va entrer dans les foyers sous la forme de ces nouvelles choses.
- Le 2ème jour : Choti Diwali, symbolise le triomphe du bien sur le mal. Les habitations sont illuminées de petites lampes à huile (appelées diya) ou bougies.
- Le 3ème jour : Diwali, le festival est à son apogée, on célèbre l'arrivée de Lakshmi, on porte vêtements neufs et bijoux. Les lampes à huiles sont allumées partout autour et à l'intérieur des habitations. Des cadeaux sont échangés pour renforcer les liens avec la famille et les amis.
Happy Diwali !
Merci, merci pour ce magnifique reportage sur la fête de Diwali qui est
RépondreSupprimertrès intéressant. Merci à Juhi pour toutes ces explications. Happy Diwali
à vous tous. Bisous ma Grande.