Visite du "Capitol Complex", une visite gratuite accompagnée (vérifier les horaires, nous avons pris la visite de 10h), départ depuis l'office de tourisme où vous devrez avoir vos passeports pour faire le pass autorisant l'entrée dans les différents bâtiments administratifs.
Un petit peu d'histoire avant la visite :
Après la partition du Penjab en 1947 suite à l'indépendance de l'Inde, le Penjab divisé avait besoin d'une nouvelle capitale pour remplacer Lahore, qui se trouvait désormais au Pakistan. Le premier ministre Jawaharlal Nehru souhaitait la conception d'une ville qui soit "libre des traditions du passé, symbole de la foi de la nation dans l'avenir". En 1949, l'urbaniste et architecte américain Albert Mayer fut chargé de concevoir une nouvelle ville qui deviendrait "Chandigarh". Albert Mayer a développé un projet de ville basée sur des blocs/secteurs parsemés d'espaces verts mais après la mort de son architecte-partenaire Matthew Nowicki dans un accident d'avion en 1950, les responsables gouvernementaux indiens ont recruté Le Corbusier pour succéder à Mayer et Nowicki.
Le Corbusier a conçu de nombreux bâtiments administratifs, dont la Haute Cour, le Palais de l'Assemblée et le bâtiment du Secrétariat. Le Corbusier a également conçu le plan général de la ville en la divisant en secteurs.
La Haute Court de justice du Penjab et la l'Haryana était malheureusement fermée et à contre jour
Le monument "Open Hand" haut de 26 mètres et qui tourne comme une girouette suivant le vent était pour Le Corbusier signe de « paix et réconciliation. Elle est ouverte pour donner et ouverte pour recevoir.»
Ci-dessous "La Tour des ombres"
Le Palais de l'Assemblée, dans lequel nous avons pu rentrer mais malheureusement il n'était pas possible de photographier l'intérieur. La salle où siègent les responsables politiques est vraiment impressionnante.
Traverser une roseraie pour arriver au campus de l'Université du Penjab
Superbe cette visite avec une guide exceptionnelle
RépondreSupprimerSeema Bhalla. Vous avez dû vous régaler en découvrant
cet tranche d'histoire de Chandigarh. Bisous ma Grande.