Diwali ou Deepavali tiré du sanskrit qui signifie « rangée de lampes » (« dipa avali ») est une grande fête hindou.
Les festivités durent cinq jours.
1. Le premier jour est appelé Dhanteras, "Dhan" signifie richesse et "Teras" le 13ème pour le 13ème jour lunaire de Krishna Paksha du mois d'Ashwin. Au coucher de soleil, les Hindous se baignent et allument les lampes dites yama diya, qu'ils laissent brûler toute la nuit. Leur lueur écarte et honore tout à la fois Yama, le Seigneur de la Mort, auquel on offre des friandises et qu'on prie pour s'épargner une fin prématurée. Les offrandes doivent être faites auprès d'un arbre sacré que, pour cette raison, certaines personnes font pousser dans leur jardin. Il est également traditionnel d'acheter un porte-bonheur : un nouvel ustensile, voire une pièce d'or ou d'argent.
2 .Le second jour de Divali est appelé Chhoti Divali (petit Divali). C'est celui où Krishna détruisit le démon de la saleté. Narakasura. Il convient alors de se masser le corps avec de l'huile pour qu'en disparaisse la fatigue, de se baigner et se reposer, de façon à pouvoir célébrer Divali avec l'entrain et la dévotion requis. Ce soir-là, à la différence de la veille, on n'allume pas de lampes yama diya : les shastras stipulant qu'elles sont exclusivement réservées à Dhanteras.
3. Le 3eme jour est le plus important de tous, appelé Bari Divali ou « grand Divali » , il est consacré à la puja de la déesse Lakshmi. Lors de cette puja qui se déroule le jour d'Amavasya, Nouvelle Lune, cinq divinités sont célébrées. Ce sont la trimurti des déesses: MahaLakshmi, déesse de la richesse, MahaSarasvati, déesse du savoir, et Mahakali ainsi que Ganesh et Vighnaharta.
Ce jour les Hindous effectuent leurs ablutions avant de se joindre à leur famille et à leur Pandit, pour adorer ensemble la divine Lakshmi, afin qu'elle les bénisse de richesse et prospérité, et permette le triomphe du bien sur le mal, de la lumière sur l'obscurité.
C'est lors de ce troisième jour que les préparatifs en vue de la puja sont les plus importants : décoration de la maison avec les rangoli (motifs décoratifs) pour accueillir Lakshmi, préparation des thali, plateaux des offrandes et ustensiles pour la puja.
Ce jour a deux significations. D'une part, c'est le Gudi Padwa, qui symbolise l'amour et la dévotion unissant les époux d'autre part, on célèbre la puja de Govardhana. Il y a bien longtemps, le Seigneur Krishna sauva les habitants du village de Gokul du déluge déchaîné par Indra. Depuis cette époque, les Hindous honorent chaque année Govardhan en hommage à la première puja jadis célébrée par les habitants de Gokul.
Merci à toi et Wikipedia pour toutes ces explications.
RépondreSupprimerOn comprend mieux l'attachement des Hindous à cette
tradition. Bonne journée et bisous ma Grande.
Coucou, que de rituels ! belle tradition que cette journée des "frères et sœurs"! Les pochoirs sont du plus bel effet, en quoi sont-ils faits ? Bisoussss
RépondreSupprimerLes pochoirs sont faits dans un tissu comme pour les écrans d'impression textile, une partie laisse passer la poudre et une partie la retient.
Supprimer