Visite du temple sikh (appelé Gurdwara) de Bangla Sahib. Les photos ne sont pas autorisées (sauf très rapidement à 1 ou 2 endroits) donc il faudra vous contenter de ces images prises avec mon téléphone. Un bureau spécial propose aux étrangers de découvrir le temple accompagnés d'un guide anglophone gratuit. Hors période Covid près de 1000 touristes visitent ce temple chaque jour mais aujourd'hui nous étions une petite dizaine. Jagjeet nous a accompagné et expliqué les grands principes du sikhisme, religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde au XVème siècle par Guru Nanak. Elle se fonde sur les enseignements spirituels de 10 gourous. Leurs écrits sont compilés dans le livre sacré qui est exposé et dont, chaque jour, il y a une lecture aléatoire des pages, accompagnée par des musiciens.
Il y a aussi un plan d'eau dans lequel les fidèles peuvent faire leur ablutions. Pour entrer dans le temple la tête doit être couverte (des foulards sont mis à disposition) et les mains et les pieds doivent être lavés.
La visite de la cuisine communautaire est vraiment impressionnante, chaque jour entre 60 000 et 100 000 repas sont offerts grâce aux généreux donateurs du temple. En période de Covid le temple fournissait même près de 200 000 repas par jour et ils ont investis dans des machines à chapatis et des autocuiseurs géants pour pouvoir fournir ces quantités.
Merci pour les explications sur les "Sikhs", très
RépondreSupprimerintéressantes. Quelle merveille ce temple et
que de belles rencontres tu fais. Bonne journée
ma Grande. Bisous.