Avant de reprendre notre avion pour Delhi j'avais vu que la ville de Mandu n'était pas très loin de Maheshwar donc nous décidons d'y passer quelques heures sur le chemin du retour. Compter environ 2 heures de route entre Maheshwar et Mandu.
Hema nous avait recommandé un guide anglophone qui a été super (Parvez Qureshi +91 97525 48067)
Un peu d'histoire : la ville commence à se développer en 1261 lorsque le roi Jayavaram de la dynastie rajpoute y transfère sa capitale depuis Dhar. En 1293, la région tombe aux mains des musulmans, cependant Mandu résistera jusqu’en 1305 où les Khlji qui règnent à Delhi s’en emparent et la renomment Shadiabad, "la cité de la joie".
Hoshang Shâh Ghûrî, qui règne de 1405 à 1432 sur la région, qu’il a rendu indépendante, y transfère à nouveau sa capitale depuis Dhâr et l’embellit de nombreux monuments à mesure que son rôle stratégique gagne en importance.
La ville restera un centre prospère de paix et de stabilité jusqu’en1526 lorsque Bahadur Shah du Gujarat s’en empare. Humayun l’en chasse en 1534 et la ville entre alors en déclin.
Elle sera reprise par le Gujarat, libérée par Akbar en 1561, puis reprise par les Marathes en 1732. Dhar retrouve sa place de capitale régionale et Mandu devient alors une ville fantôme.
Le complexe royal de Mandu est un site fortifié perché à 600 m dans les monts Vindhya
Il faudra revenir après la mousson pour voir les bassins en eau
Le Palais royal de 120 m de long est construit entre 2 lacs artificiels (Munj Talao et Kapur Talao)
Un système astucieux de bassins, de réservoirs et de petits canaux en pierre permettait d'approvisionner tout le palais en eau
Ci-dessous les bassins permettant le filtrage de l'eau pour obtenir une eau potable
Ci-dessous Hindola Mahal « Palais dansant » qui était autrefois une grande salle d'audience, appelée aussi Darbar, il aurait été construit pendant le règne de Hoshang Shah vers l'an 1425
ci-dessous le bassin en forme de tortue (il en existe aussi un autre avec la forme d'un lotus)
Champa Baodi
Ci-dessous le toit du hammam
Surprise de découvrir des baobabs dans cette région (ils ont leurs feuilles pendant la mousson)
puis faire quelques minutes de voiture pour aller découvrir le Pavillon de Rupamati, construit à 365 m de haut et surplombant la vallée du Nimar.
Il s'agissait à l'origine d'un poste d'observation militaire mais le prince et poète Baz Bahadur y ajouta 2 tourelles et l'histoire dit que sa bien aimée, Rani Rupamati, y venait chaque jour pour admirer la vue sur la rivière sacrée Narmada.
puis passage par le Palais du prince Baz Bahadur
puis la mosquée de Malik Mughith avant une pause déjeuner au
Malwa ResortCi-dessous les fleurs des Flammes de la forêt ou Flamme de l'Inde dont l'écorce sert à fabriquer de la laque et dont les fleurs servent à la fabrication de liqueurs
et terminer par la mosquée Jami Masjid (mosquée du vendredi) inspirée de la grande mosquée de Damas avec une étonnante acoustique grâce aux nombreux dômes de pierre
Ci-dessous nos 3 compagnons de visite qui n'avaient pas école aujourd'hui
puis reprendre la route pour Indore (compter 2 heures)
Croiser encore quelques baobabs
et croiser un village où un grand rassemblement gitan est prévu
On sent que Holi (la fête des couleurs) approche !
le co-voiturage à l'indienne !